Panier

Sous-total:
0$

L'histoire

Du Club de golf Birchdale...

Le Club de golf Lac-Saint-Jean a été fondé en réponse à la croissance du nombre de golfeurs pratiquant au Club de golf Birchdale à Alma depuis 1931.
C’est en 1979, après une reprise du futur terrain d’agrandissement par la papeterie Price Brothers, que le club de golf Birchdale se relocalise et choisit le site de la municipalité de Saint-Gédéon en raison de la qualité exceptionnelle du terrain.

...au Club Golf Lac St-Jean

Au cours de cette même année, le bureau de direction du Club de golf Birchdale met en marche une vaste campagne de financement pour aider à la construction du nouveau parcours. Une contribution compensatoire de quelque 75 000$ versée par la compagnie Price Brothers, la vente de 94 actions à des golfeurs et des golfeuses, une aide financière de 1,2M$ du Gouvernement du Canada et deux loteries permettent la mise en branle des travaux.
Sous la supervision de l'architecte-paysagiste Marcel Notz, le parcours du Club de golf Lac-Saint-Jean prend forme rapidement. En 1983, une équipe de plusieurs bénévoles entreprend la construction du pavillon principal dont les plans sont l'œuvre de l'architecte almatois, Anicet Tremblay. En moins de 6 mois, les travaux de construction de l'édifice sont achevés.

Inauguration du Club de golf Lac-Saint-Jean

Implantation du club de Golf Lac St-Jean à Saint-Gédéon

Le Club de golf Lac-Saint-Jean procède au rachat des actifs du Club de golf Birchdale. Tel que mentionné par le président du conseil d'administration du Club de golf Lac-Saint-Jean, Henri Tremblay, le nouveau parcours est disponible pour les premiers élans, le 1er juin 1984.

Améliorations et agrandissements au club

Au mois d'août 1985, le Gouvernement du Québec accorde au Club de golf Lac-Saint-Jean une aide financière de 63 463$ qui doit servir à installer un système d'arrosage complet sur le parcours et à réaliser un deuxième stationnement.
Au mois d'août de l'année 1987, plus de 300 arbres à pleine maturité sont ajoutés à divers endroits stratégiques sur l'ensemble du parcours.
À l'aube de la cinquième saison, les dirigeants du Club de golf Lac-Saint-Jean autorisent des travaux d'agrandissement sur le pavillon principal pour un montant de 175 000$, et ce, pour répondre au nombre croissant de nouveaux membres.

Compétitions et tournois au Club de golf Lac-Saint-Jean

Au mois d'août 1990, le club de Saint-Gédéon est l'hôte d'une tranche du circuit des compétitions de l'Association des golfeurs professionnels du Québec, une compétition remportée par Serge Thivierge, d'Alma, qui a fait ses débuts au golf sur les allées du Club de golf Birchdale.
En 1992, le Club de golf Lac-Saint-Jean est l'hôte du Championnat provincial de la Classe "B", chapeauté par l'Association provinciale féminine de golf. Cette compétition est remportée par une golfeuse locale, Dominique Harvey, grâce à un cumulatif de 171.

Nos valeurs

Le Club de golf Lac-Saint-Jean croit fermement en ces valeurs fondamentales et de principes qui sont à la base même de l’administration du club.

Le dévouement et le respect

envers ses clients, membres, invités, visiteurs et membres du personnel.

La qualité du terrain et du service

pour offrir une expérience de golf sans pareil.

L’appui et le soutien

de l’avenir du golf et de son accessibilité.

Il s’agit notamment de la façon de considérer ses membres, ses invités, ses visiteurs et son personnel.

Mot du président

Encore cette année, je suis très heureux de constater toutes les avancées qui ont su améliorer notre majestueux parcours.  La somme colossale d’énergie et de cœur qui a été déployée me permet d’affirmer que notre club est en excellente santé.

Selon plusieurs administrateurs de Golf Québec, les mesures de prévention afin de contrer la COVID seront encore omniprésentes et nous nous engageons à offrir un milieu sécuritaire à nos golfeurs et golfeuses. De plus, notre sport continuera d’être aussi populaire que l’an dernier.  Le début de saison hâtif avec une qualité de verts exceptionnelle au mois d’avril nous permet de croire à des conditions optimales pendant le reste de l’année.

Les membres du Golf Lac-Saint-Jean et son équipe d’administrateurs sont tous prêts à vous accueillir avec leurs sourires et leur traditionnel accueil sympathique.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter la bienvenue chez nous au golf Lac-Saint-Jean où seule la qualité du terrain n’a d’égal que l’accueil chaleureux de tous les Jeannois.

Serge Côté

Performances

Le Club de golf Lac-Saint-Jean a été l'hôte de performances exceptionnelles qui méritent d'être soulignées.

Keven Fortin-Simard a obtenu un pointage de 61 le 30 août 2013.

Christine Boucher a obtenu un pointage de 68 le 12 août 1999 (lors de la finale des Jeux d'été du Québec).

Luc Harvey est devenu le premier champion du club en 1984.

Andrée Harvey est devenue la première championne du club en 1984.

Le Club de golf Lac-Saint-Jean a aussi été l'hôte du Tournoi de l'Association de golf professionnel du Québec en 1990, 1997 et 1999.

Site de golf officiel de la Finale des Jeux d'été du Québec, Alma 1999.