Historique

Du Club de golf Birchdale au Club de golf St-Gédéon

Le Club de golf Lac-Saint-Jean de Saint-Gédéon, a été officiellement inauguré pendant la saison estivale de l'année 1984. Ce nouveau parcours de 18 trous est le dernier-né des terrains de golf de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, venu suppléer à la disparition du Club de golf Birchdale, situé à Alma.

En effet, depuis 1931, les amateurs de golf d'Alma et des municipalités environnantes, pratiquaient leur sport préféré sur le parcours de 9 trous du Club Birchdale, situé dans le quartier Saint-Georges, à Alma. Ce club de golf a permis à plusieurs amateurs de s'initier à cette discipline et à y développer leur talent. Le parcours du Club de golf Birchdale était exigeant et les golfeurs devaient bien maîtriser leur art pour ramener les meilleures cartes de pointage possibles.

Au fil des années, le golf se démocratise et compte de plus en plus d'adeptes. Le parcours de 9 trous du Club Birchdale ne sera rapidement plus en mesure de répondre à la croissance du nombre des golfeurs.

Les dirigeants et les membres du Club de golf Birchdale souhaitent ardemment l'aménagement d'un autre parcours de 9 trous pour mieux répondre à leurs besoins. Cependant, en raison des développements envisagés par la papeterie Price Brothers, les dirigeants de cette entreprise avisaient, en 1979, le bureau de direction du club de golf d'une éventuelle reprise de possession du fond de terrain sur lequel est aménagé le parcours de 9 trous.

1979

Dès ce moment, le bureau de direction du Club de golf Birchdale envisage plusieurs possibilités de relocalisation et divers sites potentiels sont pris en considération. Les secteurs de la Pointe des Américains, du quartier Saint-Georges, de Dorval et de Saint-Gédéon sont parmi la gamme des scénarios à l'étude par le comité d'implantation d'un nouveau parcours. Finalement, le choix s'arrête sur le site de la municipalité de Saint-Gédéon et ce, en raison de la qualité exceptionnelle du terrain.

Au cours de cette même année, le bureau de direction du Club de golf Birchdale met en marche une vaste campagne de financement pour aider à la construction du nouveau parcours. Une contribution compensatoire de quelque 75 000$ versée par la compagnie Price Brothers, la vente de 94 actions à des golfeurs et des golfeuses, une aide financière de 1,2M$ du Gouvernement du Canada et deux loteries permettent la mise en branle des travaux.

Sous la supervision de l'architecte-paysagiste Marcel Notz, le parcours du Club de golf Lac-St-Jean prend forme rapidement. En 1983, une équipe de plusieurs bénévoles entreprend la construction du pavillon principal dont les plans sont l'œuvre de l'architecte almatois, Anicet Tremblay. En moins de 6 mois, les travaux de construction de l'édifice sont achevés.

1984

Le Club de golf Lac-St-Jean procède au rachat des actifs du Club de golf Birchdale. Tel que mentionné à plusieurs reprises par le président du conseil d'administration du Club de golf Lac-St-Jean, Henri Tremblay, le nouveau parcours est disponible pour les premiers élans, le 1er juin 1984. Un premier parcours de neuf trous accueille les golfeurs et les golfeuses. Le 16 juin, un premier tournoi (Tournoi de golf de la direction) est présenté et met en évidence Pâquerette Martel et Roger Boivin, dans la classe «A». Les autres gagnants de ce tournoi ont été, chez les dames, Louise Fortin («B») et Mona Morency («C»), André Deschesnes («B») et Ghislain Fournier («C»), chez les hommes.

Le 30 juin, le deuxième parcours est ouvert et les compétitions locales y sont régulièrement disputées. Les 4 et 5 août, le premier Championnat du club est présenté et les meilleurs pointages sont l'œuvre de Andrée Harvey («A») et Luc Harvey («AA»). Marjolaine Côté («B»), Armande Painchaud («C»), Antoinette Duchesne («D»), Jacques La Haye («A»), Eddy Bonnenfant («BB»), Joachim Martel («B»), Jacques Simard («CC»), Jean Lefebvre («C») furent les autres gagnants de ce tournoi..

Le 20 août, une grande fête est organisée dans le pavillon principal pour souligner tous les efforts déployés par les bâtisseurs du nouveau Club de golf Lac-Saint-Jean. L'abbé Jean-Guy Boivin, de Saint-Gédéon, procède à la bénédiction traditionnelle des lieux.

1985 à 1990

Au mois d'août de l'année 1985, le Gouvernement du Québec accorde au Club de golf Lac-Saint-Jean une aide financière de 63 463$ qui doivent servir à installer un système d'arrosage complet sur le parcours et à réaliser un deuxième stationnement pour les véhicules.

Au mois d'août de l'année 1987, plus de 300 arbres à pleine maturité sont ajoutés à divers endroits stratégiques sur l'ensemble du parcours.

À l'aube de la cinquième saison, les dirigeants du Club de golf Lac-St-Jean autorisent des travaux d'agrandissement sur le pavillon principal pour un montant de 175 000$, et ce, pour répondre au nombre croissant de nouveaux membres.

L'année 1990 est particulièrement marquée par la construction d'un nouveau vert sur une presqu'île du trou #5. Au fil des années, ce trou est devenu la "signature" du Club de golf Lac-Saint-Jean. Au mois d'août, le club de Saint-Gédéon est l'hôte d'une tranche du circuit des compétitions de l'Association des golfeurs professionnels du Québec, une compétition remportée par Serge Thivierge, d'Alma, qui a fait ses débuts au golf sur les allées du Club de golf Birchdale.

1991 à 1999

En 1992, le Club de golf Lac-Saint-Jean est l'hôte du Championnat provincial de la Classe "B", chapeauté par l'Association provinciale féminine de golf. Cette compétition est remportée par une golfeuse locale, Dominique Harvey, grâce à un cumulatif de 171.

2000 à aujourd’hui

À venir ...

Sincères remerciements aux bénévoles

Tous ces événements heureux qui ont contribué à fonder, embellir et améliorer le Club de golf Lac-Saint-Jean au fil des ans n'auraient pu voir le jour sans le travail acharné des personnes bénévoles qui ont investi sans compter, temps et énergie. Encore une fois, merci et félicitations à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin, à l'édification de ce club de golf unique au Saguenay—Lac-Saint-Jean.



Merci aux membres fondateurs

La direction du Club de golf Lac-Saint-Jean tient à exprimer sa gratitude aux membres fondateurs qui ont investi temps et énergie pour faire de ce club une réussite sur toute la ligne.


  • M. Roger Boudreault
  • M. Roger Banford
  • M. Jean-Marie Duchesne
  • M. Laval Fortin
  • M. Gérard Gagnon
  • M. Jean-Marie Lemay
  • M. Serge Lemieux
  • M. Fernand Pelletier
  • M. Henri Tremblay

Conseil d’administration 2017

  • M. Jocelyn Gaudreault, président
  • M. Laurent Villeneuve, vice-président
  • Mme Monique Bettez, secrétaire-trésorière
  • M. Jacques Tremblay
  • M. Marc Côté
  • M. Éric Larouche
  • M. Jeannot Boulianne

Les performances

Le Club de golf Lac-Saint-Jean a été l'hôte de performances de certaines personnes qui méritent d'être soulignées.

 

NomsPerformancesDates
Keven Fortin-Simard Pointage 61 30 août 2013
Christine Boucher Pointage 68 12 août 1999 (Finale des Jeux d'été du Québec)
Luc Harvey Premier champion du club 1984
Andrée Harvey Première championne du club 1984
Yannick Lasalle Champion du club

17 août 2015

Andrée Couture Championne du club

17 août 2015

On ne peut passer sous silence la «performance» du Club de golf Lac-Saint-Jean qui fut l'hôte du tournoi de l'Associationde golf professionnel du Québec en 1990, 1997 et 1999.

De plus, le terrain de Saint-Gédéon a été le site de golf officiel de la Finale des Jeux d'été du Québec, Alma 1999.